Pensé « par et pour les artisans du bâtiment », le site fonctionne selon un modèle économique inédit. 2 800 professionnels ont déjà répondu présents.
Nouveau venu sur le marché déjà très investi des plates-formes de travaux. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) vient de lancer sa propre marketplace, 360travaux®, en février 2019. Cette plate-forme qui met en relation artisans du bâtiment et particuliers se veut unique dans son approche, en plaçant les professionnels au cœur du projet. L’objectif est de les accompagner dans l’évolution des usages et la digitalisation du secteur, tout en évitant les inconvénients liés à la plupart des offres de ce type comme des frais d’adhésion élevés ou des devis multiples sans retour sur investissement, selon la Capeb. L’inscription à la plate-forme est, ici, gratuite et sans abonnement. Chaque projet est qualifié en amont par le service clients de 360travaux® qui sélectionne deux entreprises chargées d’envoyer des devis. Le site se rémunère ensuite par une commission, dépendante de la taille des chantiers et de la fidélité de l’artisan au service. Pour être référencés, les professionnels doivent signer une charte les engageant sur la qualité des travaux réalisés. Leurs compétences font également l’objet de vérifications par les équipes du site.
360travaux®, qui fédère déjà une communauté de 2 800 entreprises artisanales, ouvrira aux particuliers à partir du 16 avril 2019. Plusieurs partenaires se sont associés à l’aventure, dont la coopérative d’artisans Coop 3.0, le réseau Orcab, ou encore, l’assureur Covea. Chacun pourra jouer un rôle de prescription et permettre ainsi au site d’accélérer son recrutement. L’objectif est de référencer 10 000 artisans d’ici la fin de l’année…
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les nouveaux enjeux de la promotion immobilière.