1 CHEF D’ENTREPRISE SUR 4 ANTICIPE UN RECUL DE SON ACTIVITE

Interrogés par l’Ifop, les patrons de PME-ETI redoutent une détérioration de la situation économique dans les 6 prochains mois. Ils observent également avec inquiétude les délais de paiement s’allonger.
17 décembre 2024 par
1 CHEF D’ENTREPRISE SUR 4 ANTICIPE UN RECUL DE SON ACTIVITE
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  momcilog

Le dernier baromètre ARC-Ifop, publié la semaine dernière, illustre la morosité qui règne parmi les patrons de PME-ETI. 94 % des répondants pensent ainsi qu’aucune amélioration économique n’interviendra dans les 6 prochains mois. 52 % estiment même que la situation va se dégrader. Seuls 18 % des dirigeants interrogés anticipent une période de croissance, « un chiffre en recul de 15 points par rapport à 2023 et le taux le plus bas enregistré depuis la crise du Covid », précisent les auteurs de l’étude.

Plus largement, 59 % des entreprises estiment qu’il leur faudra entre 3 et 5 ans pour parvenir à effacer les impacts des dernières crises sur leur situation financière. Soit, 9 points de plus que lors du baromètre de 2023.

L’allongement des délais de paiement

Outre la difficulté pour remplir les carnets de commande, les entreprises doivent faire face à un allongement des délais de paiement. Les entreprises interrogées estiment ainsi que sa durée moyenne est passée de 15 à 17,5 jours en tout juste un an. Un niveau inégalé en une décennie qui souligne la dégradation des trésoreries. Le retard de paiement apparaissant comme la solution la plus simple et la plus efficace pour les préserver.

« Près de 48 % des dirigeants interrogés déclarent avoir eux-mêmes recours à un allongement des délais de paiement de leurs fournisseurs pour compenser leurs besoins en trésorerie », confirme l’étude qui a été menée en octobre 2024 auprès d’un échantillon de 501 entreprises employant 50 salariés ou plus.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur la banque et l'assurance pour les TPE.

1 CHEF D’ENTREPRISE SUR 4 ANTICIPE UN RECUL DE SON ACTIVITE
LES ECHOS ETUDES 17 décembre 2024
Partager cet article
Archiver